A L’Ecole Municipale d’Enseignement Artistique de Ramonville  EMEAR :

Eveil Corporel – Grande section de maternelle / CP
Mercredi de 15h30 à 16h30

Initiation – CP au CE2
Mercredi de 14h30 à 15h30

En Eveil, l’autonomie, le sens du groupe, l’écoute, le rapport à l’espace, à la musique et l’envie de danser, sont développés sous forme ludique et créative.

En Initiation, les fondamentaux de la danse sont abordés, le langage corporel est structuré et développé au travers d’explorations le sens de l’initiative et une danse plus personnelle, qui vient de soi.

Des projets passerelles sont crées avec l’histoire de la danse,  la programmation danse et arts vivants du Centre Culturel de Ramonville et les compagnies qu’il accueille, pour que les élèves soient le plus en contact possible avec la création artistique, acquièrent une expérience de spectateur et développent leur regard critique sur les œuvres. 

Dispositif « danse à l’école »

Dans le cadre des Parcours d’enseignement artistique et culturel (PEAC danse), trois heures de cours hebdomadaires sont dédiées aux projets d’initiation à la danse avec des classes des écoles maternelles et primaires de la commune de Ramonville. Le parcours danse est réalisé en lien avec les projets thématiques d’écoles, comme par exemple en 2018/2019 : la découverte des cinq sens, la gestion des émotions ou encore le corps et la voix. Carole Martin intervient pour faire danser petits et grands.

Eveil Musique et Danse Moyenne/Grande section maternelle

Mardi 17h30 à 19h

L’art et la culture permettent à l’enfant de construire sa sensibilité, son imaginaire, sa liberté intérieure, son expression personnelle et son rapport au monde. Chaque semaine, l’élève découvre comment appréhender la musique à travers le corps en mouvement.